L'Oenotourisme, un plus pour Condrieu......

Publié le par TCorompt,Maire de Condrieu,conseillère régionale

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                          Pourquoi avons nous choisi de travailler sur l'obtention du label :

                                                           "vignoble et découverte" ?

 

 

  

 

1 / Un appel à candidature lancé par l’état

 

 

 

En début d’année, le ministre de l’alimentation de l’agriculture et de la pêche et le secrétaire d’Etat en charge du tourisme, ont lancé l’appel à candidature du nouveau label oenotourisme français,

en donnant la possibilité de déposer candidature auprès d’ATOUT FRANEE nouvelle agence de développement touristique de la France.

Ce nouveau label proposé par le conseil supérieur de l’oenotourisme  et validé par le ministre en charge du tourisme est attribué sur décision du ministre de l’Agriculture et du ministre du tourisme pour une durée de 3 ans.

Pour être rapide, deux grands objectifs se dégagent :

 

Offrir plus de lisibilité :   A la destination touristique, et aux touristes.

                                                 

Ce label permet d’identifier une région offrant à ses clients un produit touristique complet : à savoir la possibilité de trouver en un même lieu, du vin, des vins de qualité, du patrimoine, des activités de loisirs, des événements liés au vins, du vignoble, de l’hébergement, de la restauration.

 

2/ une volonté locale forte de lier TOURISME ET VIN

 

Au niveau local, j’ai été sollicité, très sollicité par les professionnels de l’accueil, de l’hébergement.

J’ai été très sollicité par les  viticulteurs, par la profession viticole…

 

De toutes parts, un travail de réflexion sur le sujet avait commencé.

                                                         

                                                           Le syndicat des vignerons de Côte Rôtie, a confié, dès 2009 à la chambre d’agriculture la réalisation d’une étude.

                                                             Dans le cadre de la commission tourisme du Parc du Pilat, nous avions choisi de nous lancer dans l’obtention du label vignoble et découverte pour promouvoir l’oenotourisme.

                                                           A la Maison du tourisme du parc, la réalisation d’un guide des saveurs a mis en avant tous les atouts de notre territoire.

 

Avec ce label nous pourrons valoriser les démarches existantes, en fédérant l’ensemble des acteurs, en tissant de nouveaux partenariats.

 

Et c’est bien pour cette raison qu’à notre 1er comité de pilotage, le 21/04/2010,

 

nous avons invité le pays viennois à nous rejoindre.

 

Pour conclure, Il s’agit de :

 

- Développer l’efficacité touristique de notre destination

 

- Développer l’image, la notoriété de la filière tourisme viticole.

 

- Permettre et favoriser des actions partagées entre les différents acteurs : producteurs, restaurateurs, hébergeurs, profession du tourisme, collectivités.

 

- De mettre en avant « un produit complet multithématique » auprès des clients.

 

- Garantir une qualité de l’accueil pour faire partager et comprendre l’univers du vin.

 

 

Suite dans de prochains articles.

 

 

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