Edito bulletin municipal 2010

Publié le par TCorompt,Maire de Condrieu,conseillère régionale

 

 

 

 

 

Thèmes : les élections régionales, le conseiller territorial

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 21 mars 2010, nous avons élu nos représentants à l’Assemblée Régionale, nous avons renouvelé notre confiance à la liste conduite par Jean Jacques Queyranne, j’ai donc été réélue conseillère régionale. J’ai souhaité conservé les engagements que j’avais pris en 2004, comme je l’ai fait pendant 6 ans, je veux que la Région soit présente à nos côtés.   De nombreux exemples démontrent ma volonté :

 

- pour  la biennale de sculpture sur bois nous avons obtenu un soutien à hauteur de 50 % de notre dépense,

 

- avec les élus du territoire, nous aurons à construire le futur contrat de développement durable  Rhône Alpes,

 

- sur le territoire, Rhône Ouest et Sud, nous élaborons, en lieu avec d’autres partenaires, un plan d’action pour  lutter contre les effets néfastes de la crise économique et permettre aux demandeurs d’emploi de retrouver une activité,

 

- au Parc du  Pilat,  nous travaillons ardemment à l’élaboration de la nouvelle charte.

 

Ce ne sont que quelques exemples pour vous montrer à quel point la région est proche de nous.

 

Comme l’a voulu le président de la république, le calendrier électoral a été revu, ce mandat ne sera donc que de 4ans, en 2014, vraisemblablement le même jour, nous devrons élire nos représentants aux trois conseils : le conseil municipal, le conseil général et le conseil régional.

 

Ainsi, la réforme des collectivités territoriales crée une nouvelle catégorie d’élu : le conseiller territorial, il siègera à la fois au conseil général  et au conseil régional. Il sera élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour 6ans. La Région Rhône Alpes en comptera  298. Ce mode de scrutin, contrairement à un scrutin de liste,  ne permettra pas la parité.

 

Cette réforme nécessite aussi la délimitation de nouveaux cantons, cette nouvelle délimitation sera opérée à partir de la carte cantonale existante, dans le respect des circonscriptions législatives. Pour notre secteur, cette question est difficile, comment peut-on agrandir notre canton ? La géographie départementale limite les possibilités. Pour l’instant, je n’ai pas de réponse à vous donner.

 

Ce conseiller territorial, devra être superman : comment être à la fois un bon conseiller général et un bon conseiller régional ? Je m’interroge,  aux vues de la mission que je pilote aujourd’hui, il me serait difficile de conduire correctement deux mandats. Ce nouveau conseiller  rencontrera des difficultés pour assumer l’ensemble de ses responsabilités d’élus, et de fait, des techniciens le feront à sa place, une nouvelle technocratie s’installera.

 

Avec ce nouvel élu, on accentue la confusion et on institutionnalise le cumul des mandats. Il ne sera guidé que par l’intérêt de son canton, et comment pourra-t-il défendre des politiques régionales ambitieuses ? Nous refermerons notre pays, sur des politiques locales, nous n’aurons plus l’ambition de projeter nos régions dans l’avenir et ainsi promouvoir le développement de notre pays.

 

D’autres points fondamentaux composent cette loi : l’intercommunalité, la question des compétences, les cofinancements…. Je vous en parlerai prochainement.

 

Lors des vœux du maire, je vous présenterai les réalisations de l’année,  l’avancement de notre projet de mandat. Dans ce bulletin, vous trouverez une synthèse sur les principaux dossiers et notre volonté de vous trouver à nos côtés pour  aller, ensemble, vers le  développement durable. Il est encore temps de répondre à l’appel à projets …

 

Comme chaque année, ce bulletin arrive chez vous au moment des fêtes. A l’aube de cette nouvelle année, j’ose émettre le souhait que l’on pense  à tous ceux qui souffrent et que notre société puisse leur apporter le réconfort dont ils ont besoin.

En mon nom et au nom de tous les conseillers municipaux, je vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une excellente année 2011.

-           

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article