Editorial de juillet

Publié le par TCorompt,Maire de Condrieu,conseillère régionale


 

 

Notre commune, comme hélas toutes les communes, connait des actes de vandalisme. Les commerces de notre ville, les véhicules des habitants et parfois les équipements urbains subissent ces dégradations. Ces actes ne sont pas toujours le fait d’adolescents ou de jeunes désoeuvrés, ils sont le plus souvent commis  par des adultes n’habitant pas notre territoire.

La gendarmerie, avec les moyens dont elle dispose, effectue correctement son travail. Elle cherche à identifier les coupables et bien souvent elle réussit. Prenons un exemple : un majeur est pris en flagrant délit, il vient de commettre une agression. Après  une nuit passée à la brigade, le matin à sa remise en liberté, on lui signifie qu’il devra se présenter devant le juge 9 mois plus tard. Que va-t-il faire pendant ce temps ?

A mon sens, Il ne suffit pas de faire des lois, il faut surtout se donner les moyens de les faire appliquer. Les grands discours sécuritaires, que nous entendons à longueur de journée, suffisent à développer la psychose. A mon grand regret,  la délinquance n’a pas diminué.  La justice a besoin de moyens pour mettre en œuvre une justice efficace, qui allie punition et prévention.

La justice et la gendarmerie sont des compétences d’état et j’attends,  comme mes concitoyens, qu’elles soient efficaces et fonctionnent  correctement. Les communes  n’ont pas à pallier les manques de l’une ou de l’autre. Bien sûr,  les grandes villes déploient police municipale et vidéosurveillance et renvoient, de  fait,  sur nos territoires ruraux un bon nombre de « malfras » prêts à se défouler loin des regards policiers.

Récemment, j’ai écrit a Monsieur le Préfet pour lui présenter mes préoccupations, mes inquiétudes. Je vais recommencer et cette fois-ci, je vais demander que l’effectif de la brigade de gendarmerie soit augmenté et que la justice soit plus rapidement exercée.  Ce renforcement est plus que jamais d’une impérieuse nécessité. Si nous voulons que les choses changent, il appartient au gouvernement de dégager les moyens pour répondre à notre demande : «  votre demande ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article