Le logement, parlons en ....

Publié le par TCorompt,Maire de Condrieu,conseillère régionale

 

 

 

Chacun, à un moment de sa vie, est à la recherche d’un logement, pour soi et sa famille, pour ses enfants, pour ses parents.  Or, en dix ans à peine, les prix de vente pour devenir propriétaire ont doublé et les loyers dans le parc privé ont augmenté de plus de 50 %. Le logement est désormais le premier poste de dépenses des ménages, ils y consacrent parfois jusqu’à la moitié de leurs ressources.

Certains de nos concitoyens sont plus affectés que d’autres.On considère, en France, que près de 4 millions de français sont mal logés. Certaines études, plus sévères, annoncent que ce chiffre peut atteindre 10 millions, 10 millions de personnes touchées par cette problématique du logement. Cette situation difficile a de lourdes conséquences sur le quotidien des personnes et conduit à des sacrifices importants : restriction des dépenses alimentaires et de santé, dégradation des conditions de vie, allongement des trajets domicile - travail…  

A Condrieu, depuis de nombreuses années, nous nous sommes mobilisés pour améliorer l’offre de logements. Des opérations d’amélioration de l’habitat ont été conduites, des lotissements avec maîtrise d’ouvrage publique ont été réalisés, la construction de logements sociaux a conservé un rythme régulier, malgré tout cela, les demandes « pour se loger » restent nombreuses.

Nous comptons à Condrieu 16 % de logements sociaux, dont plus de 90 %  sont gérés par l’OPAC du Rhône. Après la réalisation de 16 logements, au 2 bis rue de la Pavie, Résidence B. Clavel, l’OPAC vient d’entreprendre la construction d’un petit immeuble, 17 logements, au lieu dit « la Réclusière ».  L’OPAC étant propriétaire de cette parcelle depuis 1976, l’opération a pu démarrer rapidement.  C’est ainsi qu’à l’automne 2013,  des habitants de notre commune, jeunes, familles, personnes âgées, auront la possibilité de trouver, dans cette résidence,  un logement à loyer abordable .

Pour participer à cette mobilisation générale, j’ai souhaité que la communauté de communes s’engage dans un programme local de l’habitat. Au prochain conseil communautaire, nous examinerons le programme d’actions élaboré par le comité de pilotage que je préside.

Nous sommes tous conscients qu’il est indispensable de diversifier l’offre de logements pour répondre aux besoins, tout en respectant les principes d’économie d’espace et de qualité urbaine.

Je reviendrai sur ce sujet...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article