A Condrieu, Une soirée pour la biodiversité....

Publié le par TCorompt,Maire de Condrieu,conseillère régionale

 

 

 

 

 

Le 16 février à 17 H à la Salle de l'Arbuel, le SCOT (schéma de cohérence territorial ) des Rives du RHONE a réuni les signataires de la charte de la Biodiversité.

Les élus du SCOT et les partenaires du réseau de veille s'engagent en faveur de la biodiversité du territoire, L'objectif étant d'obtenir une biodiversité positive à l'horizon 2030.

Ces partenaires, je travaille avec eux très régulièrement , le Parc Naturel Régional du Pilat, Rhône Pluriel, Le Centre d'Observation de l'Ile du Beurre, l'Association des Amis de la Platière, l'Association Gère Vivante, le Conservatoire Rhône Alpes des espaces naturels, le centre Ornithologique Rhône Alpes Faune Sauvage , tous sont soutenus par la Région Rhône Alpes, où nous apprécions leur volonté de défendre la biodiversité.

 

Extrait de mes propos d'introduction :

 

C’est avec un très grand plaisir que je vous accueille ce soir à Condrieu, dans notre belle salle de l’Arbuel. Je tiens à vous saluer tous bien cordialement.  Bienvenue à vous tous.

 

Monsieur le Président du SCOT, Mesdames, Messieurs les Elus, Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs les Techniciens, Mesdames et Messieurs, ici, ce soir, nous mettons en avant le dynamisme de notre territoire, qui par l'intermédiaire du SCOT DES RIVES DU RHONE, exprime sa volonté de fédérer toutes les énergies associatives, institutionnelles et politiques pour défendre un sujet qui nous concerne tous la BIODIVERSITE.

Ce réseau de travail, Monsieur le Président, que vous avez mis en oeuvre saura centraliser, mutualiser autour de lui tous les acteurs, pour construire une stratégie d'actions solides et efficaces, pour une biodiversité positive à l'horizon 2030. Sincères félicitations à vous tous, pour le travail réalisé.

 

Si vous me le permettez quelques mots sur Condrieu et son rapport à la biodiversité.

 

Condrieu, est une petite ville de 3900 Ha, dernière commune du département du Rhône, ouverte sur 4 départements, à quelques mètres, la Loire et l’Isère et à quelques kilomètres la Drôme et l’Ardèche. Cette situation géographique nous a de tous temps conduit à travailler avec nos voisins et c’est pour cela que nous adhérons activement à tous les syndicats qui animent notre territoire….

Condrieu est aussi une commune du  Parc Naturel Régional du Pilat, c’est une vraie chance que de vivre, élus et citoyens au cœur d’un Parc ; depuis sa création nous nous sommes impliqués dans les projets et nous avons vécu ensemble de grands moments comme la création du centre d’observation de la nature de l’île du beurre, où nous aimons nous rendre pour retrouver le Rhône sauvage, ses lones , ses castors, ses hérons et bien sûr la très belle orchidée « épipactis fribi »

Condrieu, c’est aussi les ravins rhodaniens, véritable réservoir de biodiversité avec je n’en citerai qu’une espèce , notre célèbre écrevisse à pieds blancs. Pour finir un petit mot sur le sentier de l’Arbuel où il est possible de découvrir, grâce au sentier d’interprétation la flore typique de nos ravins.

 

Mais notre commune, comme d’autres, a perdu beaucoup de biodiversité lors des grands travaux de canalisation du Rhône, ce sont des hectares de nature qui ont été détruits. La presqu'île, malgré les années a du mal à retrouver un paysage. Heureusement, que de part et d'autre du Rhône, nous avons réussi à préserver l'Ile du Beurre et la forêt de Gerbey.....

Les menaces restent nombreuses et je n'en citerai que quelques unes : les infrastructures, l'urbanisation, les pollutions, le dérèglement climatique, et pour nous les élus, le difficile équilibre à trouver entre le développement économique et la préservations des espaces naturels.

Les inquiétudes restent nombreuses, la biodiversité reste en danger !....

 

Elle est enfin sortie de sa confidentialité pour devenir un enjeu international. Répondre au défi que pose la perte de la biodiversité pour notre avenir, impose, en effet, que cette thématique devienne un sujet partagé par tous.

Saurons nous y mettre les moyens , Saurons nous aider les plus pauvres, les premières victimes de cette perte ?

 

L'Homme, espèce parmi les espèces, souhaite survivre ! A mon sens, tout va dépendre de lui, tout va dépendre de Nous, du sort que nous réserverons aux autres espèces . Saurons nous enfin changer d'ERE ?

 

Je terminerai par cette phrase de Edward Wilson : "l'Humanité ne se définit pas par ce qu'elle crèe mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire. "

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article