Parc du Pilat : révision de la charte

Publié le par TCorompt,Maire de Condrieu,conseillère régionale







Le parc naturel régional du Pilat a été créé en 1974.  La proximité des grandes agglomérations fragilisait cet espace naturel et patrimonial. Des élus, des associations, des habitants du Pilat se sont organisés et ont décidé de travailler ensemble à la protection de leur environnement, de leur cadre de vie. C’est ainsi que depuis plus de 35 ans, le Parc œuvre pour modérer et canaliser les pressions urbaines, préserver ses patrimoines et  développer une vie sociale et économique répondant aux besoins de ses  habitants.

De nombreux succès ont été remportés, des sites remarquables ont été valorisés. Le massif est bien préservé, la vie économique reste présente, même si le nombre d’emplois tend à diminuer, les services se sont développés, pilatoises et pilatois peuvent vivre bien au pays.

Toutefois, l’attractivité résidentielle que représente le Pilat, l’accroissement des déplacements automobiles  provoquent des nuisances, au risque de perdre la qualité de certains sites, milieux et paysages. Il nous faut rester vigilant et nous poser les bonnes questions.

La révision de la charte  va nous conduire vers un nouveau projet de territoire. Depuis septembre 2008, nous travaillons activement. Le diagnostic de territoire a permis d’identifier les enjeux fondamentaux pour l’avenir du Pilat à l’horizon 2025.  Sur la base de ces enjeux, une large concertation s’est engagée : enquêtes auprès des élus, tables rondes avec les habitants, ateliers citoyens, groupes enjeux avec les élus et les partenaires du Parc, séminaire. La mobilisation est importante, les réactions sont nombreuses, et la note d’orientation exprime  de fortes ambitions.

Après cette première étape, dans le même esprit de concertation, nous nous retrouverons en groupes projets, pour définir par thématiques les actions. Parallèlement les élus construiront le « Plan Parc », étape décisive pour la gestion de l’espace.

Tous les acteurs du Parc sont impliqués dans la définition des ambitions  du Pilat pour demain, toutes les contributions sont les bienvenues.

Avant l’heure, les parcs naturels régionaux ont soulevé les bonnes questions, l’actualité est là pour nous le démontrer. Les grandes dispositions énoncées par le grenelle  reprennent de nombreuses   orientations exprimés dans les chartes des parcs.

Thérèse  Corompt

Vice-Présidente en charge de la charte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article